top of page

La réflexologie et la perte de poids

 

Kilos en trop, surpoids, notre réaction première est d’entreprendre un régime. Celui-ci est loin d’être la meilleure réponse pour garantir un retour à l’équilibre stable et durable.

La prise de poids peut être liée à différents facteurs et non seulement l’alimentation. Faire un régime a des conséquences parfois néfastes pour la santé, s’il n’est pas équilibré.

Nous avons tendance à considérer les problèmes de poids d’un point de vue purement esthétique, alors que c’est avant tout une question de santé. Les causes de surpoids

peuvent être nombreuses. Pour perdre du poids, manger sainement et faire de l’exercice ne sont pas nécessairement suffisant. En effet, une personne dont

l’énergie de la Rate ou des Reins est trop faible, pourra avoir du mal à perdre du poids même si elle surveille son alimentation. Il existe d’autres façons de maigrir

grâce aux méthodes naturelles, telle que la réflexologie plantaire.

 

Pratiquer la réflexologie plantaire est utile pour toute personne souffrant de surpoids. Il n’y a pas de limite d’âge. Les séances sont conseillées même aux enfants. La priorité des systèmes organiques traités sont le système digestif, lymphatique et endocrinien.

 

Vouloir maigrir ne devrait pas être dans un but seulement esthétique, ni à une période de l’année. La prise de poids a des conséquences néfastes à plus ou moins long terme sur notre santé.

 

Comme toute approche axée sur la relation corps/esprit, la partie émotionnelle, grande révélatrice des causes premières de nos déséquilibres physique et psychique sera incluse lors du suivi thérapeutique.

Durant l’échange verbal, le réflexologue évaluera le niveau de stress de la personne et l’invitera à rechercher ses dépendances alimentaires, sa relation à l’aliment et la période de sa vie où elle a constaté un changement physique.

Un bilan alimentaire permettra pour finir d’établir le lien éventuel avec les organes en déséquilibre.

 

La perte de poids en réflexologie plantaire consciente s’inscrit dans une démarche globale. Elle est la résultante d’un ensemble de moyens mis en œuvre dans un cadre naturopathique et thérapeutique.

En retrouvant une harmonie entre votre corps et votre esprit, vous vous sentirez plus volontaire et responsable de votre santé et ceci dans la simplicité et le plaisir de vivre.

La réflexologie est proche de l’acupuncture et du shiatsu. Elle repose, comme eux, sur une approche globale du corps et se concentre sur les énergies qui le traversent. Le bénéficiaire reprend alors pleine conscience de son corps et aborde sa perte de poids de manière sereine. Ainsi, en prenant soin de son corps, cette personne entre dans un cercle vertueux reprenant peu à peu plaisir à s’occuper d’elle. Cette méthode fait partie d’une démarche positive vis-à-vis de soi-même. Et c’est une étape primordiale lorsqu’on entreprend une méthode d’amincissement.

Plusieurs séances de réflexologie sont nécessaires pour atteindre l’objectif fixé. Le réflexologue agira prioritairement sur le système endocrinien, particulièrement la thyroïde. Cette glande maitresse régule tout notre métabolisme. Elle contrôle notre niveau de dépense énergétique, ce qui rend son bon fonctionnement déterminant pour un poids stable.

Il interviendra ensuite sur le système digestif, comprenant tous les organes nécessaires à l’assimilation des nutriments mais aussi à leur élimination. Le foie (l’un de nos grands émonctoires) fera partie des zones réflexes à contrôler.

Bien d’autres systèmes feront l’objet d’une étude tactile lors de la séance de réflexologie plantaire, le praticien profitera de ce moment pour rappeler à la personne l’importance de la respiration. Il lui apprendra durant la séance à se connecter à son corps et se servir de sa respiration pour se détendre et libérer les tensions du corps, responsables du stockage des toxines, graisses et glucides.

Ainsi, si elle est associée à un régime alimentaire, la réflexologie peut être efficace pour maigrir. En revanche, c’est d’avantage une aide, lorsqu’on a déjà entrepris de rééquilibrer son alimentation afin de mincir. Ce processus stimule le système digestif, mais aussi le système lymphatique et circulatoire (qui agit au niveau de la rétention d’eau). Puisqu’elle impacte directement la nervosité, elle permet aussi de limiter les envies de grignotage, bien connues des personnes qui cherchent à perdre du poids. De plus, elle stimule l’élimination des déchets et des toxines. Lors d’un processus d’amaigrissement, ce rééquilibrage s’avère très utile.

Selon la médecine chinoise, les facteurs d’obésité sont liés à un dysfonctionnement des organes du foie, des reins et de la rate. Par exemple, une consommation excessive de boissons gazeuses et de sucreries, associée à une certaine sédentarité et un stress fréquent peut provoquer un épuisement de la rate. Une autre cause fréquente est le mauvais fonctionnement des reins qui n’arrivent plus à jouer leur rôle de régulateur. Cela peut aussi être le foie, suite à des crises de colère répétées ou à l’ingestion trop fréquente d’alcool et d’aliments lourds. Ces problèmes peuvent tous être résolu en effectuant un massage de la zone réflexe adéquate.

Lorsqu’une personne souhaite perdre du poids, elle se sent généralement stressée et frustrée. Et c’est là que la réflexologie va aider, en perdant ce poids sereinement. Pour accélérer le processus, il est idéal de la coupler avec un suivi nutritionnel adapté. Chaque processus d’amaigrissement est unique à chaque personne, à chaque besoin. En associant la réflexologie à un régime alimentaire adapté, il est indéniable qu’elle est d’une grande efficacité. De plus, les effets du régime en seront accentués.

Cette méthode recentre l’attention sur le corps et fait partie d’une démarche positive vis-à-vis de soi-même. On se sent pris en charge et le massage est toujours apprécié. Il n’y a rien de tel pour reprendre plaisir à s’occuper de son corps, et c’est une étape primordiale lorsqu’on entreprend une méthode d'amincissement.

 

Alors laissez-vous tenter et tester…. Quoi de mieux que de perdre du poids en toute sérénité

La réflexologie contre les insomnies

 

                                                                                Si vous rencontrez des difficultés à vous endormir ou que votre sommeil est morcelé, et cela sans qu’il n’y ait de cause apparente, vous semblez effectivement souffrir                                                                                             d’insomnie.

                                                                                Savez-vous que le stress, l’anxiété et les troubles digestifs sont parmi les causes les plus fréquentes d’insomnie ?

                                                                                 Les insomnies deviennent chroniques lorsqu’elles sont liées à une situation de stress durable : peut-être souffrez-vous d’insomnie car différents facteurs de stress vous                                                                                            mettent dans un état de sur-stimulation.

                                                                                 Afin d’écarter tout risque de maladie, consultez d’abord votre médecin. Mais rassurez-vous, il s’agit souvent de symptômes liés à un stress émotionnel par exemple faisant suite à un événement important ou un changement dans votre environnement.

Comment la réflexologie agit contre les insomnies ?

Le stress n’est pas à prendre à la légère, il peut impacter plus sévèrement votre organisme. Les soins en réflexologie sont une excellente alternative aux traitements pharmacologiques, notamment à la dépendance aux somnifères.

La réflexologie apporte une détente profonde physique et psychique, une libération émotionnelle et une sensation de bien-être général. Une fois réellement détendu, l’organisme peut alors se remettre à libérer de la mélatonine, l’hormone du sommeil, vous permettant ainsi de bien dormir de façon naturelle.

L’importance du sommeil

 

Notre santé, nos humeurs dépendent étroitement de ce précieux allié qui est le sommeil, mais qui nous joue parfois des tours.

Un bon sommeil, celui que l’on dit réparateur, de qualité, agit directement sur :
 

  • Notre force physique,

  • La régénération de notre organisme (les tissus, muscles, os, la peau, l’élimination des toxines)

  • La gestion du stress, de l’anxiété, de nos émotions

  • La mémorisation, la digestion, l’immunité

  • L’équilibre du système endocrinien…

Le nombre d’heures n’est pas l’élément clé, il varie entre 6h et 9h en moyenne. Les cycles quant à eux influent directement sur notre bien-être.

 

Les cycles de sommeil :

 

Nos nuits sont composées de 4 à 6 cycles d’environ 90 minutes chacun. Chaque cycle est composé de plusieurs phases :

 

1/ la phase d’endormissement

Cette phase dure approximativement 5 minutes. Il s’agit de la porte d’entrée vers nos nuits, son importance est donc capitale.

 

2/ la phase de sommeil lent léger

Près de 50 % de notre sommeil est impacté par cette phase. Il s’agit du moment de relâchement, le réveil est encore facile si des éléments extérieurs surviennent durant cette phase.

 

3/ La phase de sommeil lent profond

Elle représente 20 à 25 % du temps de sommeil. La récupération globale est accentuée durant cette période où le corps et l’esprit sont moins sensibles aux sollicitations extérieures.

 

4/ La phase de sommeil paradoxal

Cette phase représente approximativement 1/5ème de notre temps de sommeil. Il s’agit de la période de rêves la plus intense. Le paradoxe s’opère entre notre corps qui montre des signes d’activation, le rythme cardiaque s’accélère, les yeux bougent davantage et l’activité cérébrale est intense alors même que les signes de relâchement du sommeil profond sont encore présents. Cette phase est contrôlée par le système limbique, le cœur des émotions.

Les manifestations du trouble du sommeil :

 

Le trouble du sommeil ne se manifeste pas de la même façon pour tous.

Les difficultés principalement rencontrées sont de l’ordre :

  • Des réveils nocturnes

  • Des difficultés d’endormissement

  • Des insomnies

  • Des cauchemars, des rêves perturbants

  • Des réveils précoces le matin

Lorsque l’on subit des désagréments la nuit, des effets s’en font sentir le jour. Bien souvent, des troubles s’associent et viennent renforcer les difficultés nocturnes : c’est le serpent qui se mord la queue !

  • Maux de tête / migraines

  • Troubles de la concentration, de l’attention, de la mémoire

  • Nervosité, dépression, stress

  • Augmentation des douleurs musculaires/articulaires…

Conseils pour aider à vous détendre et vous reposer en attendant votre séance de réflexologie

Pour lutter contre les insomnies et retrouver une qualité de sommeil, il est important dans un premier temps d’améliorer votre hygiène de vie :

  • Modérez, voire supprimez, la consommation de caféine, nicotine, alcool ou drogues.

  • Évitez toute activité mentale, physique ou émotionnelle avant de vous coucher.

  • Evitez de regarder un écran avant de vous coucher, préférez la lecture ou autres activités relaxantes.

  •  Pratiquer des respirations abdominales avant de vous coucher : 25 respirations (inspirer dans le ventre en poussant avec le diaphragme (gonfler le ventre), expirer profondément et lentement, en vous concentrant toujours sur le ventre.

  • Allez-vous coucher avant 23h. Un environnement calme et sombre vous aidera à mieux dormir.

  • Pratiquez une activité sportive qui vous apportera une « saine fatigue »

  • Accordez-vous un réel moment de détente au moins une fois par semaine.

  • On peut les compléter par un bain de pied avec de l’eau chaude dans laquelle on aura mis quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande officinale.

 

Les causes d’un sommeil de mauvaise qualité

En réflexologie, les causes sont recherchées même si elles ne sont parfois pas évidentes. Et celles-ci peuvent être variées, liées, enfouies, de natures diverses :

 

  • Les cause psychiques / émotionnelles : le stress, l’anxiété, la dépression représentent les causes les plus importantes constatées dans le trouble du sommeil. Les pensées ressassées, les chocs – décès, divorce, naissance, perte d’emploi, soucis divers...sont autant de barrage au sommeil.

 

  • Les causes physiques / hormonales : les reflux gastriques, le syndrome des jambes sans repos, l’apnée du sommeil, les douleurs musculosquelettiques, la fièvre, la (pré)ménopause, l’hyperthyroïdie…

 

  • Les causes physiologiques : l’hygiène alimentaire, la prise de médicaments, les dépendances diverses (drogues, alcool, café…)

 

  • Les causes environnementales : les horaires décalées, le sport en soirée, les écrans (beaucoup trop présents jusque tard le soir), le bruit, la luminosité non adaptée, la température de la chambre.

 

Comment la réflexologie agit contre les insomnies ?

Les soins en réflexologie sont une excellente alternative aux traitements pharmacologiques, notamment à la dépendance aux somnifères.

La réflexologie apporte une détente profonde physique et psychique, une libération émotionnelle et une sensation de bien-être général. Une fois réellement détendu, l’organisme peut alors se remettre à libérer de la mélatonine, l’hormone du sommeil, vous permettant ainsi de bien dormir de façon naturelle.

Capture d'écran 2024-01-18 162219_edited

MANON BIONDO RÉFLEXOLOGUE

La santé par les pieds 

© 2023 par Manon Biondo Réflexologue. Créé avec Wix.com

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page